La Thérapie à paraffine

 

Le traitement de l’arthrose digitale fait appel aux moyens médicamenteux mais aussi à la physiothérapie incluant l’utilisation de bains de paraffine en applications locales.

La paraffinothérapie constitue une alternative intéressante dans le traitement de l’arthrose digitale par son effet antalgique et décontracturant par action physique thermique.

La thermo thérapie à base de paraffine est basée sur les caractéristiques particulières de cette substance. La paraffine est un dérivé du pétrole,  elle est formée par des hydrocarbures.
À  température ambiante elle se trouve  à l’état solide, la température de fusion est d’environ 53 ° degrés.
Elle  est appliquée sur la peau à l’état liquide, quand elle est  très chaude. Elle provoque une augmentation  de la température de la main par conduction.

Les indications des compresses de  paraffine sont les mêmes que la thermothérapie:

◦    soulage les spasmes musculaires;

◦    améliore l’élasticité des tissus conjonctifs;

◦    stimule la circulation ;

◦    favorise un plus grand apport de substances nutritives et une élimination plus rapide des déchets métaboliques;

◦    effet analgésique donné par l’élimination des substances algogènes (histamine, acide lactique, etc.)  augmentation du seuil de la douleur.

◦    après peu de temps la paraffine se solidifie à partir de la couche en contact avec la peau.

◦    Lorsque la paraffine se solidifie, elle  diminue de volume et comprime ensuite la surface de la main, elle a un effet anti-oedème.

◦    elle  a une action d’obstruction des pores de la peau, cela entraîne l’accumulation de sueur sur la peau.

Il existe plusieurs méthodes pour appliquer la paraffine le pinceau, la mousse, le bain et le gant. J’utilise la technique du gant, car elle permet de prolonger la durée des effets de cette thérapie, tout en conservant la haute température de la paraffine plus longtemps.

TARIF ACTE CONVENTIONNE AVEC SUPPLEMENT DE 15€